• De plus en plus de bébés arrivant autour de nous, je me suis dit qu’il était temps de me lancer dans la couture de vêtement en taille mini!
    Pour mon premier ensemble, commencé avant la naissance du bébé “surprise”, je suis partie dans des tons automnaux: marron, beige, rouge et petits motifs assortis.
    Pour le haut, un gilet de berger “C’est Dimanche”; pour le bas, un sarouel avec revers et fausse patte de boutonnage (patron RiboulDingue), et deux petits bavoirs assortis avec fermeture pression (patron Chickpea Sewing Studio).
    Bébé étant finalement une petite fille trop mimi, j’ai rajouté un nœud-nœud à la ceinture pour féminiser tout ça! Je pense que ça devrait être environ une taille 6 mois mais je manque de repère, alors on verra bien à quel moment l’ensemble pourra être porté!


    votre commentaire
  • L’arrivée de Bébé approchant, j’ai proposé mon aide à la future maman pour les derniers préparatifs.

    Premier ouvrage: un nid d’ange taille naissance, extérieur en tissus coton assortis, unis beige et rouge brique et imprimés petits ours (Mondial Tissu) ; intérieur en tissu polaire écru:


    Je suis partie des explications gentiment données par “P’tites Mimines“, sauf que je n’ai pas du reporter comme il faut le patron… et que mon nid d’ange se ferme donc à gauche! Apparemment ça ne dérange pas la maman… et ça donne une petite touche originale ;-)


    votre commentaire
  • Eh oui, encore de la couture bébé… en même il faut avouer que c’est vraiment d’actualité autours de nous ces derniers temps…

    J’ai repris le principe du matelas à langer nomade déjà vu sur ce post mais qui avait bien plu à Laure!

    Histoire que Bébé ait la méga classe, on s’est arrangé et Laure m’a fournie les restes de tissus de son super sac à langer pour que le tapis nomade soit assorti! On a donc du coton beige foncé et du coton à pois que j’ai associés à mon éponge blanche. Après bidouille, j’obtiens un matelas un peu plus grand que la fois précédente, et que j’ai, cette fois, matelassé au niveau de la tête pour plus de confort.
    Histoire d’exploiter à fond les chutes, un mini coussin, des petites lingettes et une pochette zippée accompagnent le matelas!



    votre commentaire
  • Après les Dirndl, voici notre nouveau projet à “quatre mains”!
    Laure à la machine, Anne-Lise à l’aiguille, on ne change pas une équipe qui gagne!

    Les plus averties auront reconnu le doudou ours des intemporels pour bébés, qui n’a pas l’air compliqué comme ça, mais qui n’est en fait pas si simple!

    Laure a découpé et cousu le corps, la tête et les oreilles et au moment d’assembler tout ça… Impossible!

    Du coup le doudou “pas encore monté” est arrivé chez moi. J’ai recherché quelques infos sur le net, mais rien trouvé de trop convaincant. Du coup, j’ai fait à ma façon. Je vais donner quelques détails, ça pourra peut-être servir à quelqu’un!

    Pour les oreilles: je les ai d’abord froncées avant de les coudre à points serrés sur la tête.

    Assemblage tête-corps: j’ai commencé par assembler le dessus de la tête au corps, puis j’ai fermé de chaque côté, et j’ai terminé par le dessous de la tête en fronçant pas mal… Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure méthode mais le résultat n’est pas trop mal et avec un petit nœud, c’est même presque parfait!

    Ensuite j’ai brodé les yeux puis la bouche.


    votre commentaire
  • Alors voilà ce que j’ai finalement offert lors de la fameuse “baby-shower”… pas facile de choisir les tissus car c’est un bébé “surprise”. Je suis partie dans les tons de gris et jaune, avec des pois.

    J’ai opté pour un cadeau “pratique”, un matelas à langer pliable, dans sa petite pochette et avec deux petites lingettes assorties (avec les chutes…).
    Pour la pochette, un coton gris à gros pois blancs pour l’extérieur, avec un appliqué transfert (illustration trouvée sur le net), et un coton blanc pour l’intérieur. Je suis partie d'un modèle Froufrou et Capucine, que j’ai bien agrandi!
    Pour le matelas, une face en éponge, une face en lin gris foncé, avec des touches de tissus gris à gros pois blanc et blanc à petits pois jaunes…


    votre commentaire
  • Cela devait être le cadeau pour la “baby shower” d’une amie… je vous rassure, je ne savais pas non plus exactement ce que c’était avant… en fait c’est un après-midi (ou une soirée) entre filles pour fêter l’arrivée d’un bébé! Très en vogue dans les pays anglo-saxons, cela arrive doucement chez nous et j’avoue que c’était bien sympa!
    Enfin bref, j’ai finalement concocté autre chose pour le bébé, car cette trousse, qui paraît sympa comme ça, s’ouvre et se ferme en fait très mal car j’ai cousu un peu trop près de la glissière… Elle est aussi un peu de travers pour cause de surpiqûre pas facile à piquer! Bref je m’en sers quand même pour ranger mon bazar mais je ne la trouvais pas assez bien finie pour être offerte…


    votre commentaire
  • Un modèle tout simple: deux rectangles de longueur égale à celle de la fermeture éclaire, mais avec pour particularité d’être doublée en toile cirée.
    La fleur a été ajoutée à la fin, je suis partie d’un tuto trouvé sur un blog, mais qui n’apparaît pas sur le fichier pdf… si l’auteure se reconnaît, je rajouterai l’information.


    votre commentaire
  • Une belle journée de prévue, des marques de bronzage pas très jolies à enlever… bref il me fallait un petit haut bustier!!

    Un coupon de tissu à petites fleurs (Mondial Tissu), des lignes et des lignes de smocks plus tard, un élastique derrière, un autre devant histoire que le petit haut reste en place, un petit nœud pour casser le côté monotone et voilà un petit top bien estival!

    Juste un petit souci en cas de vent fort qui s’engouffre sous le tissu, je me retrouve avec une silhouette de femme enceinte… il va peut-être falloir que je songe à élastiquer le bas…


    votre commentaire
  • Une petite pochette selon le tuto trouvé sur le blog de Froufrou et Capucine...

    Et un range-aiguille


    votre commentaire
  • Pas de grands travaux en ce moment… des petites choses en cours, des “presque”-finis à fignoler/rattraper, les posts à venir ne vont pas être le fruit d’un travail acharné!

    Pour protéger le fond de notre range-couverts reçu à noël, des petits rectangles réversibles en tissus: un côté “couverts” appliqués à l’aide de papier transfert et un côté à petits pois, plus classique. Les illustrations ont été trouvées sur internet, et j’ai rajouté mon éternel galon anglais en bordure, pour une jolie finition.


    votre commentaire
  • Des aïeules dentellières du côté de ma maman, la grand-mère de Monsieur qui m’a très gentiment offert une partie de sa collection… la matière première de manque pas! Je n’avais jamais osé puiser dans le pot à trésor jusqu’à maintenant… J’attendais de savoir coudre “parfaitement”… par peur de gâcher!

    Je ne couds toujours pas parfaitement (pas sûre que ce soit le cas un jour de toute façon…), mais le D13 aura été le petit coup de pouce!
    Devant mon petit stock de merveilles, un problème s’est posé : par quoi commencer??!!

    J’ai finalement jeté mon dévolu sur une bordure en dentelle, agrémentée de bretelles et un coupon de lin marron (Mondial Tissu, je crois). Ne trouvant pas de modèle correspondant à ce que je voulais (et complètement inconsciente!), je me suis lancée sans patron!

    Pour faire ressortir la dentelle, je l’ai superposée au lin, sur tout le tour, et dans un deuxième temps au niveau des bretelles. J’ai aussi ajouté une ceinture à nouer, pour éviter l’effet “sac”. Au final, je suis assez contente du résultat!

    Désolée, pour les photos d’intérieur un peu tristounettes… mais après quelques jours de beau temps, la grisaille est de retour parmi nous!


    votre commentaire
  • Pour ma maman, un sac de plage en Madras (un vrai de vrai en provenance de Guadeloupe!), doublé de toile cirée transparente pour étanchéité et protection! (une vraie galère à coudre ensemble! Le Madras est vraiment très fin et bouge beaucoup, et la toile cirée s’accroche à elle-même… je sais, c’est pas très clair comme commentaire, mais qui a déjà essayé doit me comprendre!). J’ai entoilé les anses pour plus de tenue.

    Le cabas est accompagné de sa pochette zippée pour pouvoir ranger porte-monnaie, téléphone et clefs (il y a même un mousqueton pour ne pas avoir à les chercher!)


    votre commentaire
  • Travail à la chaîne: des foulards rose flashy, des bandeaux à petits pois kitsch, des lunettes cœurs pour un EVJF bien fun!


    votre commentaire
  • 2 mois… il m’en aura fallu du temps pour terminer cette veste!
    Pas satisfaite, je l’avais laissée au fond de mon panier un certain temps, jusqu’à ce que Laure me donne L’Astuce… avec un grand, très grand “A”: il faut coudre les manches aux épaules avant de refermer les côtés (c’est clair ça?), ce qui évite la couture en rond et est donc beaucoup, beaucoup plus simple!!

    Tirée du Happy Homemade Wardrobe (vol.1) mais avec des manches rallongées, je l’ai un peu customisée pour casser le côté un peu fade et triste du tissu coton d’une couleur pas facile à définir, entre le kaki et le marron.
    Agrémentée d’un galon crocheté (acheté sur une brocante anglaise: 1£ les 5 mètres (minimum!)) sur le bord intérieur, des petits nœuds sur les poches et de deux petits boutons (brocante allemande), je suis assez satisfaite du résultat!


    votre commentaire
  • Un petit cadeau destiné à la mamie de J.
    Un patchwork de tissus dans les tons de rouge/orangé, un transfert thermo-collé, des appliqués, je me suis un peu amusée et j’avoue que je suis satisfaite du résultat! Espérons que la destinataire le sera également…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique